Monday, July 9, 2007

Roman

Principal genre littéraire en prose, le roman n'est pas facile à définir, de par la multiplicité des œuvres qu'il recouvre. On pourrait avancer qu'il se présente comme un récit de fiction en prose présentant plusieurs épisodes. Toutefois, on devra immédiatement citer des contre-exemples : L'innommable de Samuel Beckett n'est pas à proprement parler un récit ; l'aspect fictionnel peut être très réduit dans certains romans biographiques ou historiques ; enfin il existe quelques romans en vers, comme Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine.
L'aspect prosaïque semble toutefois plus important. Selon le critique russe
Mikhaïl Bakhtine, le roman se caractérise par la mise en dialogue de différents langages (noble, populaire, juridique, technique, poétique, etc.). La prose serait donc bien un élément essentiel du roman.
Un auteur de roman est un romancier.
Cet article présente une histoire de la tradition romanesque occidentale. Il existe au moins deux traditions romanesques non-européennes dont les caractéristiques sont assez semblables : il s'agit du
roman chinois et du roman japonais traditionnels. Le lecteur est invité à se référer à ces articles pour plus de détails. Enfin, on pourra également découvrir des traditions d'autres civilisations (persane et indienne notamment) à travers d'autres genres littéraires en prose : l'épopée et le conte.

Monday, July 2, 2007

Cygne (constellation)


Cette constellation est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque :
selon l'une des légendes, le dieu
Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfant les Gémeaux et Hélène de Troie.
Il pourrait également représenter
Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.
Enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cygnus était l'amant du malheureux
Phaéton. Après que celui-ci se fut écrasé en conduisant les chevaux du Soleil, Cygnus se mit à chercher son corps désespérément dans le fleuve Éridan où il tomba. Cygnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en l'oiseau aquatique qui porte depuis son nom.
Repertoriée par les
astronomes grecs, cette constellation était alors désignée sous le nom de l'Oiseau. Elle fut également désignée sous le nom de Croix de Sainte-Hélène par Julius Schiller en 1627 à une époque de christianisation massive du ciel (la constellation de la Croix du sud en est contemporaine).
Dans la
mythologie chinoise, la constellation du Cygne héberge une fois par an le pont qui relie les amants Niu Lang et Zhi Nu.

makes+me+wonder